I'm looking for a particular product, active ingredient, needs...
La flore intestinale, aussi connue sous le nom de microbiote, est composée d’au moins 100 000 milliards de bactéries. Ces dernières permettent notamment d’assimiler les nutriments et de protéger l’organisme en développant, voire en régulant le système immunitaire puisque 60% à 70% de nos cellules immunitaires s'y trouvent. Cependant plusieurs facteurs peuvent perturber cet équilibre. C’est pourquoi il est important de restaurer la flore intestinale, en modifiant son alimentation et en réalisant une cure de complément alimentaire probiotique.
La flore intestinale compose l’ensemble du système digestif et cette dernière est particulièrement importante au sein du corps humain, en raison de ses nombreuses propriétés.
Elle participe tout d’abord à l’assimilation de nutriments issus de l’alimentation, et à la production de vitamines telles que la B5, B6, B8, vitamine K… et permet aussi de protéger l’organisme en veillant à l’équilibre entre bonnes et mauvaises bactéries au sein de notre écosystème intestinal. Ainsi la présence de ces bactéries permet de favoriser la bonne digestion des aliments, le maintien d’un poids correct, la stimulation du système immunitaire, la synthèse de vitamines…
Lorsque les bactéries pathogènes sont supérieures aux bonnes bactéries, il en résulte un déséquilibre de la flore intestinale. Voici quelques indices pour savoir si votre flore intestinale est en bonne santé, ou au contraire, si elle a besoin de probiotiques (bonnes bactéries).
Si votre transit est perturbé (constipation ou diarrhée), si vous souffrez ou avez souffert de gastro-entérite, allergie, cystite, mycose cela est probablement dû au déséquilibre de votre microbiote. Il est donc important de pallier à ces désagréments en modifiant votre alimentation et en prenant des probiotiques pour la flore intestinale.
Pour rééquilibrer la flore intestinale, l’alimentation est le meilleur des remèdes. En suivant ces 3 conseils vous retrouverez rapidement un microbiote en bonne santé !
> Privilégier les fibres : Pour cela il est conseillé de consommer des fibres de différentes natures, et notamment des aliments probiotiques à chaque repas. On abuse donc des légumes, des légumineuses, des fruits et des fruits à coque.
> Limiter la viande, le fromage, les graisses saturées et le sucre : Ces derniers ont un fort pouvoir acidifiant et sont donc d’autant plus susceptibles de perturber l’équilibre du microbiote. Ils sont donc à consommer avec modération.
> Augmenter la consommation de probiotiques : Que ce soit avec l’aide d’un complément alimentaire probiotique, en consommant des aliments fermentés ou en associant les deux, les probiotiques sont indispensables au bon fonctionnement de votre flore intestinale. On trouve ces derniers dans la choucroute, les yaourts, le miso, le kéfir…
L’astuce d’Effinov Nutrition : lors de la digestion, les fibres peuvent provoquer des ballonnements. Ainsi il est recommandé de consommer les légumes cuits, et de limiter les aliments à forte fermentation comme l’oignon, l’ail, l’artichaut, le chou…