I'm looking for a particular product, active ingredient, needs...
Durant la grossesse le fœtus va puiser dans les réserves de sa mère l’énergie et les nutriments dont il a besoin pour se développer. Il est donc important d’avoir un bon statut nutritionnel avant même la conception.
En ce mois de novembre qui est le mois sans tabac, et avec l’augmentation du prix du paquet de cigarettes, c’est le moment idéal pour prendre cette bonne résolution tous les deux ! La cigarette diminue la mobilité des spermatozoïdes ainsi que leur nombre chez l’homme, tandis que chez la femme elle entraine une diminution du nombre d’ovocytes et une augmentation du nombre d’ovules libérés. Ainsi le fait de fumer peut diminuer la fertilité du couple.
En pratique : de nombreuses applications peuvent vous aider à arrêter de fumer : elles comptent le nombre de jours sans tabac et vos économies, et vous assurent un « coaching » grâce à des informations pratiques et un réseau pour s’entraider entre anciens fumeurs.
Le stress peut impacter à la fois le cycle menstruel féminin et réduire la quantité et la qualité des spermatozoïdes. Par ailleurs, le désir d’enfant peut lui-même générer un stress et on rentre alors dans un cercle vicieux.
En pratique : pensez à privilégier des moments de détente à deux, en allant se promener, en s’inscrivant au yoga, à la méditation…
Les folates (ou vitamine B9) sont indispensables en préconception et lors du premier trimestre de grossesse. En effet, ils permettent la fermeture du tube neural, qui permettra le bon développement du système nerveux du bébé.
En pratique : pensez à refaire vos stocks de folates en privilégiant les légumes verts (épinards, brocolis, oseille, haricots) ainsi que les salades (mâche, chicorée, frisée), les haricots blancs, lentilles, pois chiches. Vous pouvez également les retrouver dans des compléments alimentaires maternité.
Les Oméga 3 sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme (protection cardio-vasculaire, humeur, fluidité des membranes cellulaires), qui est malheureusement souvent en déficit, car il ne peut pas les synthétiser lui-même. Il est donc nécessaire d’en apporter régulièrement.
En pratique : pensez à alterner les poissons gras (thon, saumon, sardine, anchois, maquereaux) avec des oléagineux, de l’huile de colza sur les crudités, des graines de chia, des aliments labellisés « bleu blanc cœur ». Sachez également que cet apport journalier peut se faire grâce à un complément alimentaire riche en Oméga 3 d'origine naturelle.