I'm looking for a particular product, active ingredient, needs...
Pour espérer progresser régulièrement il vous faudra programmer 3 séances environ par semaine. Il a été démontré qu’il est beaucoup plus efficace de courir 3 fois 30’ minutes qu’une fois 1 heure. Tout dépend ensuite de votre niveau de condition physique au moment de votre reprise. Quel qu’il soit, ne brûlez pas les étapes. Laissez à votre corps, trop longtemps immobilisé par votre inactivité, le temps de s'accommoder petit à petit aux nouvelles contraintes physiques que vous lui faîtes subir. Vous constaterez alors avec émerveillement à quel point ses capacités d’adaptation sont exceptionnelles.
Si votre condition physique est très détériorée, ce sera exclusivement de la marche active avec des fractions de course uniquement si c’est possible. Ne cherchez courir absolument longtemps. Dès que vous êtes en difficulté sur le plan respiratoire, reprenez la marche. Vous verrez qu’au fil du temps, les portions de courses seront de plus en plus longues et celles de marche plus réduites.
Si votre condition physique est faible, il faut débuter par une alternance de course et marche à l’envie. Pour que la phase de course soit longue, il faut que votre rythme ne vous amène pas à l’essoufflement. Ne désespérez pas si vous avez l’impression de courir à la vitesse d’une tortue. C’est elle qui a battu le lièvre au final !
Si votre condition physique est moyenne, il faut débuter par une alternance de course et marche codifiée (exemple : 4’ minutes de course pour 1' minute de marche) et passer progressivement à 5'/1', 6'/1' etc ...
Si votre condition physique est bonne, vous pouvez reprendre par de la course à très faible intensité. C’est à dire en équilibre respiratoire total (jamais de gêne ou d’essoufflement). Ce n’est pas pour autant qu’il faille vouloir brûler les étapes. Ne dépassez pas 30’ à chaque sortie dans un premier temps. Puis augmentez très progressivement de 5 à 10’ maximum afin de laisser le temps à votre organisme de retrouver le bon fonctionnement de ses fonctions cardio-vasculaires et musculaires. Cette montée en charge doit être réalisée sur plusieurs semaines sous peine de voir vos progrès s’estomper très vite si vous ne respectez pas des temps d’adaptation.
Et n'oubliez pas, le sport doit rester avant tout un plaisir...bonne reprise !
Conseils proposés par notre partenaire Bruno HEUBI (entraîneur - professeurs agrégé d'EPS - 13 sélections en équipe de France 100Km et 24H)