Je recherche un produit, un principe actif, un besoin… en particulier
Notre sélection de saison
Publié le : 02/07/2019 12:00:54
Catégories : Alimentation Santé
La période estivale est souvent synonyme de vacances à la mer ou à la montagne. Si ce moment privilégié est propice à la détente, fait du bien au corps et à l’esprit, il n’en va pas de même pour la peau et les cheveux qui souffrent particulièrement du sel, du soleil, du chlore et du sable. Il est donc important d’en prendre soin et pourquoi pas avec de l’huile d’onagre. Explications.
L’onagre est une plante sauvage originaire d’Amérique du Nord qui se distingue par ses jolies fleurs jaunes. Sa particularité est que ses fleurs s’ouvrent dès la tombée de la nuit, d’où son surnom « primevère du soir ».
Elle était très utilisée par les Indiens d’Amérique et a été introduite en Europe au cours du 17ème siècle. Les fleurs et les feuilles servaient à confectionner des cataplasmes pour les rhumatismes ainsi que des tisanes contre la toux, en raison de leurs vertus astringentes et calmantes. Aujourd’hui, elle est principalement cultivée pour fabriquer une huile aux fortes propriétés antioxydantes et bénéfiques contre les désagréments de la ménopause. Cette dernière est obtenue en pressant à froid les graines de la fleur. Vous l’aurez compris l’huile d’onagre renferme une multitude de bienfaits qui sont particulièrement utiles l’été.
Durant l’été la peau et les cheveux sont souvent fragilisés par le sel, le soleil, le chlore et le vent. La fibre capillaire est asséchée et ses écailles peuvent même être cassées tandis que la peau est déshydratée. Il est donc important d’hydrater et de nourrir ces derniers.
L'huile d'onagre fournit des acides gras polyinsaturés (AGPI) nécessaires aux processus physiologiques importants, incluant une croissance normale de la peau et des cheveux/important pour une peau saine, sans problème.
Il faut savoir que celle-ci est riche en acides gras (oméga 6) et notamment en acide gamma linolénique.
Nous vous conseillons donc d’utiliser l'huile d'onagre durant un mois et d’appliquer les conseils suivants pour une peau et une chevelure en pleine santé pour la rentrée !
En plus d’une cure d’onagre, il est aussi important d’effectuer certains gestes indispensables pour préserver votre peau et vos cheveux des petits désagréments de l’été. Avant chaque baignade, que ce soit en mer ou en piscine, enduisez vos cheveux d’huile de coco. Elle va les hydrater tout en les protégeant de l’effet asséchant du chlore et du sel. Pour votre peau, misez sur l’aloe vera qui hydrate et soulage la peau après un coup de soleil. Enfin pour plus de conseils, découvrez notre article spécialisé sur le sujet : Comment préparer et protéger votre peau durant l’été.