Je recherche un produit, un principe actif, un besoin… en particulier
Notre sélection de saison
Publié le : 31/05/2019 16:20:43
Catégories : Nutrition Médicale
La pratique d’une activité physique peut permettre de réduire le risque de certains cancers, notamment les cancers du sein, du colon, du poumon.
Ainsi l’OMS recommande au moins 30 minutes d’activité physique modérée 5 jours par semaine pour réduire d’au moins 25% le risque de développer un cancer du sein ou du colon.
Les principaux mécanismes susceptibles d’expliquer l’effet bénéfique de l’activité physique sur le risque de cancer sont essentiellement liés à son impact sur le poids et le taux de graisses abdominales. L’activité physique pourrait diminuer spécifiquement le risque de cancer du colon via l’accélération du transit intestinal, réduisant ainsi le temps d’exposition de la muqueuse digestive aux cancérogènes d’origine alimentaire. Concernant les cancers du sein après la ménopause et de l’endomètre, l’activité physique exercerait un rôle protecteur notamment en diminuant le taux d’estrogènes et en stimulant l’immunité.
L’activité physique au sens large inclut bien sur la pratique d’un sport, mais également tous les mouvements de la vie quotidienne : ceux nécessités par la pratique professionnelle, ceux de la vie courante (jardinage, ménage…), ceux liés aux déplacements (marche, vélo…), ou au loisirs (promenade, jeu…).
Références : INCa Nutrition et cancers grand public, 2015.