Remontée acide : Comment la soulager naturellement ?

Publié le : 30/11/2023 23:51:39
Catégories : Digestion / Transit

Remontée acide : Comment la soulager naturellement ?

Une soirée avec ses amis accompagnée d’un bon repas. Qui n’en a jamais profité ? Personne ! Et heureusement car vous auriez tort de vous en priver.

Cependant, il arrive parfois que le lendemain votre estomac vous joue de mauvais tours… Acidité gastrique, brûlures ou encore reflux gastriques, nombreuses peuvent être les répercussions. Si vous vous sentez concernés, alors cet article est pour vous. Il vous donnera toutes les informations que vous devez savoir sur ces troubles.

> Causes de mes remontées acides
> Qu'est ce que l'acidité gastrique et les conséquences ?
> Remèdes et solutions (lutter contre les reflux et l’acidité)
> Nos conseils pour limiter les RGO (Reflux Gastro-Oesophagiens)

Causes de mes remontées acides

Remontée acide, RGO (reflux gastro-œsophagien), reflux gastrique… On ne sait plus où donner de la tête avec tous ces termes ! Pourtant, rassurez-vous car ils signifient tous la même chose et désignent la remontée d’une partie des aliments dans l’œsophage.

Phénomène archi répandu (plus de 30% de la population déclare une épisode de RGO par mois - santéfigaro.fr), il est dû à la défaillance du muscle (sphincter) censé jouer le rôle de valve étanche entre l’estomac et l’œsophage (tube creux qui relie la gorge à l’estomac).
Dans certaines situations, elle n’arrive plus à assurer son rôle. Par exemple lors d’un repas trop copieux, la quantité de nourriture est trop importante er le sphincter a donc du mal à rester fermé.

Remontée Acide

Les symptômes (brûlures, hoquets, rots, régurgitations, mauvaise haleine…)

Contrairement à l’estomac, l’œsophage et la gorge ne sont pas protégés par une couche de mucus (substance isolante qui protège les parois de l’estomac), nous pouvons donc être victimes de brûlures de l’œsophage (appelées à tort brûlures d’estomac) voir plus rarement brûlures de la gorge.

Attention cependant si elles viennent à durer, car l’œsophage n’étant pas protégé il y a un risque d’aggravation.

Il arrive même chez certaines personnes que ces RGO (reflux gastro-œsophagien) soient décrits comme des douleurs de la cage thoracique avec sensation d’oppression thoracique. 

Qu’est-ce que l’acidité gastrique et les conséquences ?

Afin de dissoudre les aliments, notre estomac produit chaque jouer plus de 1,5 litres d’acide. Ce dernier sera protégé contre cette acidité grâce au mucus isolant qu’il produit également.

Néanmoins, il arrive que des dysfonctionnements adviennent suite à : 

- Une sécrétion trop importante d’acide par l’estomac. Peut être due à : un repas trop copieux, une alimentation trop riche en graisses, trop acide, trop épicée, à une mastication insuffisante, le tabagisme, la consommation excessive d'alcool, le stress…

- Un Défaut du mucus protecteur : souvent causé par la prise de médicament tels que les anti-inflammatoires qui sont agressifs pour l’estomac.

- Une Infection par la bactérie Helicobacter Pylori. Elle provoque une inflammation de la muqueuse (gastrite) pouvant aller jusqu’à l’ulcère (plaie au niveau de la muqueuse intestinale accompagnée d'une désintégration du tissu) si elle n’est pas traitée ! Cette inflammation peut entraîner une sensation de brûlures.

Infection de l'estomac par la bactérie HELICOBACTER PYLORI

Si vous n’avez pas fait trop d’excès alimentaires et que vous ressentez cette sensation, soyez vigilants et consultez rapidement votre professionnel de santé.

Remèdes et solutions (lutter contre les reflux et l’acidité)

Pour contrer l’excès d’acidité, misez sur des aliments alcalins (citron, choux, carottes, raisins, kiwis, avocats...)qui vont permettre de diminuer cette acidité.

Privilégiez les fibres via les légumineuses (soja, lentille, pois chiche, haricot sec), légumes (choux, carottes, radis, brocolis), fruits (raisins, avocats, kiwis, oranges) et notamment le citron car contrairement à l’idée générale il est très efficace pour lutter contre l’acidité.

Aliments alcalinisants ou acidifiants

Le Zinc est un oligo-élément particulièrement intéressant car hormis ses propriétés antioxydantes, il joue un rôle important sur dans l'équilibre acido-basique

Voici quelques aliments riches en Zinc : 

- huîtres, crabes, langoustes...

- germe de blé, lentilles

- foie de veau,  boeuf cru (carpaccio ou tartare)

- oeufs

Aliments riches en Zinc

Il existe également des compléments alimentaires qui permettent d'apporter du zinc à l'organisme contribuant à un bon équilibre acido-basique.

Des remèdes de grand-mère existent également tels que : 

- Diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau avant de le boire lentement. L’effet est très rapide mais ne pas en abuser.

- Manger une cuillère à café de miel car il aide à la digestion. 

Nos conseils pour limiter les RGO (Reflux Gastro-Oesophagiens) : 

> Maintenir un poids de forme et une activité physique quotidienne
> Dormir en position surélevée car les remontées sont plus importantes en position allongée
> Éviter de manger 2H avant d’aller dormir
> Éviter les vêtements serrés au niveau de l’estomac
> Limiter les aliments trop gras (leur digestion est plus difficile)
> Eviter le chocolat et le café qui sécrètent des substances à l’impact négatif sur la tension du sphincter
> Ne pas fumer
> Consommer de l’alcool avec modération

Conseils pour limiter les RGO

N’hésitez pas à consulter votre professionnel de santé si les symptômes persistent.

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire