Je recherche un produit, un principe actif, un besoin… en particulier
Notre sélection de saison
Publié le : 02/07/2019 10:54:39
Catégories : Nutrition Médicale
La fibromyalgie est un syndrome méconnu qui touche pourtant 2 à 3 millions de Français, avec une prédominance féminine (75%). La douleur chronique en est le symptôme principal.
La fibromyalgie se caractérise par l'apparition de douleurs musculaires persistantes et multiples ainsi qu’une fatigue chronique, accompagnée de troubles du sommeil (90% des cas). Les douleurs sont variables selon les personnes, elles peuvent débuter au niveau du cou et des épaules, pour s’étendre ensuite au reste du corps (dos, bras et aux jambes). Ces symptômes ont des effets sur les capacités fonctionnelles, en les amoindrissant de façon variable selon les individus. Outre la fatigue chronique très fréquente, les troubles de la cognition et les perturbations émotionnelles sont également des conséquences de ce syndrome. Ces éléments entraînent des conséquences sociales non négligeables (repli sur soi, perte de confiance en soi, isolement, dépression, etc ).
Jusqu’à présent, le diagnostic de la fibromyalgie est clinique, la variabilité des signes fonctionnels et la subjectivité de ces derniers rendent son diagnostic difficile. Celui-ci est confirmé si les deux critères suivants sont présents : une douleur chronique (> 3 mois) et la présence de points douloureux à la palpation : les points de yunus. De nombreux symptômes viennent également confirmer son diagnostic : troubles du sommeil, asthénie, manque de concentration, troubles digestifs, maux de tête, etc.
A l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement spécifique ni de prise en charge exclusifs de la fibromyalgie. Sa prise en charge repose sur des traitements médicamenteux (antalgiques, anti-dépresseurs et anti-convulsiants) ainsi que sur des méthodes psychothérapeutiques qui améliorent sensiblement les symptômes de la maladies (rééducation physique, relaxation, cure thermale, acupuncture, etc). Selon les résultats d’une étude, une amélioration significative a été observée tant pour la douleur, la raideur et la force musculaire dans le cadre d’une balnéothérapie. Une activité physique adaptée pourrait donc avoir des bienfaits contre la douleur.
Bidonde J, Busch AJ, Webber SC, et al. Aquatic exercise training for fibromyalgia. Cochrane Database Syst Rev 2014;10:CD011336.
D’après plusieurs études cliniques, le niveau de sensibilité à la douleur dépend de la quantité de polyamines présente dans l’alimentation. Plus riche est cet apport, plus élevé est le niveau de sensibilité à la douleur. Il a donc été démontré qu’une alimentation appauvrie en polyamines réduit significativement les douleurs chroniques.
Découvrez notre guide des aliments et leur teneur en polyamines qui vous accompagnera dans vos choix alimentaires dans le cadre de vos douleurs chroniques.
Nombre de patients victimes de cette pathologie s'orientent vers le CBD. Comment expliquer cela ? En effet, de nombreuses études mettent en avant la capacité de cette molécule à soulager plusieurs symptômes de cette maladie. D'abord, la douleur chronique. Une étude intitulée "Une approche équilibrée de l'utilisation du Cannabidiol dans la douleur chronique" met en avant les propriétés anti-douleurs du CBD. Celle-ci estime que ce cannabinoïde non psychoactif est une opportunité pour le traitement de la douleur chronique. Ensuite, le stress / l'anxiété qui est une conséquence directe de ces douleurs chroniques. Les chercheurs ont également évalué le potentiel de cette molécule, relativement à ce symptôme. À ce sujet, une autre étude qui s'intitule "Le Cannabidiol comme traitement potentiel des troubles anxieux" s'y intéresse.