Cure de Magnésium : quelles formes choisir ?

Publié le : 06/01/2025 11:46:44
Catégories : Alimentation Santé , Dossiers thématiques , La micronutrition , Vitalité

Cure de Magnésium : quelles formes choisir ?

Vaincre la fatigue, les crampes, la nervosité : quelles sont les formes de magnésium à privilégier ?

Depuis quelques temps, vous vous sentez stressé, irritable, tout vous épuise... Et si c’était un manque de magnésium ? En effet, des repas pris sur le pouce et le surmenage du quotidien épuisent nos réserves de cet oligoélément essentiel. Nos besoins varient en fonction de notre âge et de notre sexe. Selon les dernières références, l’ANSES préconise un apport de magnésium quotidien de 300 mg/j pour les femmes et de 380 mg/j pour les hommes. Il est indispensable au fonctionnement optimal de notre système nerveux et de notre activité musculaire. Quelles sont les formes de magnésium à privilégier ? Où se cachent les principales sources alimentaires ? Quand faut-il pfaire une cure de Magnésium ? On vous dit tout pour que vous puissiez retrouver votre vitalité !

Cure de Magnésium : préférez les formes solubles et biodisponibles

Citrate de magnésium, une assimilation optimale

Parmi les différentes formes de magnésium disponibles en compléments alimentaires, le citrate de magnésium est connu pour sa grande solubilité et son assimilation optimale par l’organisme. Ses bienfaits sur la transmission neuro-musculaire en font un allié précieux pour la prévention des crampes et la gestion du stress. Également prescrite pour le traitement de la constipation, elle peut cependant avoir un effet laxatif en cas de surdosage.

Magnésium, équilibre nerveux

Acétyl taurinate de magnésium, l’anti-stress par excellence

Appelé aussi taurinate de magnésium, ce complexe joue un rôle prépondérant dans le transport du magnésium à l’intérieur des cellules : la taurine favorise la fixation du magnésium et augmente son taux intracellulaire, notamment au niveau cérébral. L’acétyltaurinate de magnésium est principalement indiqué pour réduire la fatigue nerveuse, l’angoisse et l’anxiété.

Bisglycinate de magnésium, particulièrement efficace chez les sportifs

Sa grande rapidité d’absorption confère à cette forme de magnésium un atout majeur pour améliorer les performances sportives. Elle aide à réduire les crampes liées à la pratique d’une activité physique intense et participe au bon fonctionnement du système musculaire.

Glycérophosphate de magnésium, boosté par le phosphore

Comme le bisglycinate et l’acétyl taurinate, le glycérophosphate de magnésium bénéficie d’une très bonne assimilation et d’un effet laxatif limité. Il a aussi l’avantage d’être source de phosphore, minéral indispensable contribuant également au métabolisme énergétique ainsi qu’au fonctionnement optimal des membranes cellulaires.

D’autres formes de magnésium sont utilisées dans le domaine de la santé (hydroxyde, chlorure, sulfate, marin) mais dont la biodisponibilité et la tolérance digestive ne sont pas toujours au rendez-vous.

Magnésium et alimentation : misez sur les légumineuses et les oléagineux

Avec un rythme de vie toujours plus rapide, il est parfois difficile de se concocter de bons petits plats sains, variés et équilibrés. Pour augmenter vos apports en magnésium, privilégiez les aliments qui en contiennent le plus ! Pensez particulièrement :

Aliments sources de Magnésium

> Aux légumineuses comme les pois chiches, les flageolets et les haricots rouges… Elles contiennent des teneurs très intéressantes puisqu’une portion de 150 g suffit à couvrir ¼ de nos besoins.

> Aux fruits oléagineux, avec les amandes, les noix du Brésil ou encore les noix de cajou. En plus de leur richesse en magnésium, elles contiennent aussi des taux élevés de protéines, de fibres et d’acides gras polyinsaturés bénéfiques pour notre système cardio-vasculaire et notre système nerveux.

> Au chocolat noir. Préférez une teneur en cacao le plus élevé possible (minimum 70 %). Deux carrés couvrent environ 10 % des besoins en magnésium.

> Les fruits de mer, les céréales complètes et certains légumes verts comme les bettes et les épinards sont aussi de très bonnes sources de magnésium. Et si vous le pouvez, prenez le temps de manger dans le calme. Cela favorise une bonne digestion et donc une meilleure assimilation des nutriments, vitamines et minéraux.

Signes d’un déficit en magnésium : les compléments pour y remédier

Une période de stress dans la vie professionnelle ou personnelle, la grossesse, l’allaitement, la pratique d’un sport intensif… Nous connaissons tous des moments de fatigue intense, qu’elle soit nerveuse ou physique. Ces situations accélèrent notre métabolisme et finissent par épuiser nos réserves de magnésium. Certains signes sont particulièrement évocateurs d’une carence en magnésium, comme :

Altération de la qualité du sommeil

–      une altération de la qualité du sommeil;

      des fourmillements aux extrémités;

      des tremblements spontanés des lèvres, de la joue ou des paupières;

      des crampes nocturnes;

      une fragilisation de la peau, des ongles et des cheveux.

Vous vous reconnaissez ? C’est le moment d’envisager une complémentation en magnésium. Les compléments nutritifs ont pour objectif de remédier à un déficit, si l’alimentation ne semble pas y subvenir. Oligo Mg+, notre complexe Magnésium et oligo-éléments, a été conçu pour vous aider à rétablir un bon équilibre énergétique, réduire le stress et la fatigue : pour maintenir ou retrouver tout votre dynamisme !

Article rédigé par Elise Brion Beckers – Diététicienne et Rédactrice web. 

Sources : Ciqual. (s. d.). Les références nutritionnelles en vitamines et minéraux. (2024, 14 novembre). Anses - Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de L’alimentation, de L’environnement et du Travail. Magnésium - Complément alimentaire - VIDAL. (s. d.). Maja. (2023, 5 mai). Acétyl-taurinate de magnésium : ce qu’il faut savoir avant d’en prendre. Nutrascan. Richie. (2023, 5 mai). Bisglycinate de Magnésium - Fiche pratique pour l’utiliser avec efficacité et sécurité - Nutrascan. Contributeurs aux projets Wikimedia. (2024, 22 mars). Citrate de magnésium. Richie. (2023b, mai 5). Glycérophosphate de magnésium : Les critères à prendre en compte avant de choisir.

Des réponses adaptées à vos besoins

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire